Visite du CSG pour la promotion d’alumni 2019

Les alumni de la promotion 2019 (Summer School La Sapienza) ont pu renouer des liens avec leurs camarades au cours d’un voyage en Guyane Française pour visiter le Centre Spatial Guyanais (CSG). Ces jeunes adultes, venant de tout horizon, ont depuis, évolué professionnellement dans le secteur aérospatial européen. C’était donc l’occasion de se retrouver et vivre une nouvelle expérience tous ensemble qui restera gravée dans leurs mémoires.

La crise pandémique ayant retardé cette visite tant attendue, les 24 alumni allemands,autrichiens, belges, espagnols, français et italiens de la Summer School de la CVA 2019 se sont rendus en Guyane en novembre dernier. 

CSG visitLe séjour à commencé avec deux jours de visites au CSG (Centre spatial guyanais). Ce programme très riche et intense a couvert tous les aspects liés au centre spatial et les participants ont pu rencontrer des responsables de sites et des ingénieurs. Moment phare de cette visite fût la visite de ELA4 ( Zone de lancement Ariane 6). Les jeunes ont pu visiter le BAL (Bâtiment d’Assemblage Lanceur) et voir l’Ariane 6 qui se trouve actuellement dans le portique mobile. 

 

CSG visit

La suite du programme était dédiée à la découverte de la Guyane avec des visites culturelles et une excursion aux îles du Salut.

 

 

 

La CVA souhaite remercier toutes les équipes et les personnes qui, au CSG, ont participé à l’organisation et au succès de la visite cette année. Et nous souhaitons également, à ces jeunes, encore beaucoup de succès dans leur carrière spatiale ! 

La prochaine visite au CSG aura lieu avec la promotion 2022 au cours de l’année 2023.

CSG visit

 

nos articles

UNE TABLE RONDE PASSIONNANTE AUTOUR DE L’AVENIR DU TRANSPORT SPATIAL

UNE TABLE RONDE PASSIONNANTE AUTOUR DE L’AVENIR DU TRANSPORT SPATIAL

Le mardi 5 juin 2018, Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs au CNES, Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de Bordeaux Métropole, et Daniel Neuenschwander, directeur des systèmes de transport spatial à l’ESA, ont participé à la table ronde autour de la thématique « A quoi ressemblera le transport spatial de demain? 

En lire plus