Conseil des Maires CVA des 12 et 13 décembre 2022 à Milan

Le dernier Conseil des Maires de l’année 2022 sous les hospices de Colleferro et Avio s’est tenu à Milan.

Les membres CVA ont ainsi pu se retrouver les 11 et 12 décembre afin de profiter des derniers instants de la Présidence de Colleferro qui avait mis en place un programme exceptionnel pour clôturer cette année riche en évènements. Le programme a débuté le 11 décembre avec la visite du musée de la Science et de la Technologie Leonard de Vinci, qui fait partie des plus grands et importants musées technico-scientifiques du monde.

Le deuxième jour a commencé par une Conférence VIP portant sur les résultats de la Conférence Ministerielle de l’ESA en présence de Bert Basteijns, Directeur du Contrôle de gestion et planification opérationnelle au département du Transport Spatial de l’ESA et Philippe Pujes responsable programmes systèmes de lancement au CNES modérée par Gaele Winters, Ambassadeur de le CVA. Puis a eu lieu le Conseil des Maires, réunissant  les villes de Liège, Les Mureaux, Rome, Séville ainsi que des représentants de l’ESA, Arianespace, ArianeGroup, Avio, Clemessy-Eiffage et surtout la ville de Vernon qui orchestra la Présidence CVA en 2023 avec ArianeGroup.

Dans le cadre de la présidence de Colleferro, Pierluigi Sanna, Président CVA 2022, Maire de Colleferro et Vice-Président de la Cité Métropole de Rome, a présidé le conseil aux côtés de Francesco Guadagno, Vice-Président Délégué de la CVA et Conseiller Municipal de Colleferro et de Marco Biagioni, Délégué Général CVA.

Council of mayors 2022 Italy Vega C launcherDe nombreux sujets ont été abordés, comme :
● le secteur spatial européen face à une concurrence de plus en plus déséquilibrée ;
● La raison d’être de l’association CVA ainsi que ses missions ;
● le bilan du programme d’événements et d’actions organisés par la CVA et
Colleferro en 2022 ;
● le programme de la présidence CVA 2023 de Vernon;

● son bilan financier 2022 et sa projection budgétaire pour 2023 ;

 

 

Sans oublier l’attribution de la Présidence 2024 à la ville de Séville représentée lors du Conseil des Maire par Maria Sonya Gaya Sanchez, Maire adjointe déléguée et  Esperanza Caro Directrice du développement durable et des finances et actions externes. Les deux journées riches en discussions se sont terminée par la visite de la Cène de Leonard de Vinci.

Le conseil des maires se tient deux fois par an et est l’instance décisionnelle de l’association. Ce rassemblement institutionnel et convivial à la fois, permet de favoriser la coopération entre le réseau des Villes Ariane et ses industriels concernés, tout en fixant les actions à mener par l’association pour accroître le rayonnement du secteur du transport spatial en Europe.

La CVA remercie particulièrement Colleferro et Avio pour leur implication et collaboration durant cette année de Présidence et toutes les actions menées pour la promotion de notre association et plus particulièrement du spatial européen.

 

nos articles